• Le parlement des enfants

    Le parlement des enfants

    Le parlement des enfants

    Notre classe va participer comme 576 autres classes de CM2 au parlement des enfants (une par circonscription de député).

    Nous devrons rédiger une proposition de loi sur un des deux thèmes imposés ainsi que deux questions (une pour le ministre de l'Education Nationale, l'autre pour le Président de l'Assemblée Nationale). Ensuite, nous les enverrons à l'inspection académique.

    Au cours du mois de décembre, nous allons élire un enfant qui représentera notre classe le samedi 28 mai à Paris, à l'Assemblée Nationale. Il sera accompagné par un de ses parents ou un membre de sa famille (les frais sont entièrement pris en charge).

    Première étape : courant mars, un jury académique choisira une proposition et deux questions.

    Deuxième étape : courant mai, un jury national choisira les trois propositions de loi finalistes qui seront discutées par les 577 délégués juniors le 28 mai à l'Assemblée Nationale.

     

    Pour en savoir plus :

    Site sur le parlement des enfants

     

     

    10 janvier 2011 :

    Aujourd'hui, nous avons élu le délégué junior qui nous représentera à Paris le 28 mai 2011. Bravo à Alex !

    Son suppléant est Lucas.

    Nous avons également lu la réponse à notre mail de Mme la député. Elle viendra nous voir en classe et nous fera visiter l'assemblée nationale !!

    Jeudi 3 février

    Nous avons bien avancé dans la rédaction de la proposition de loi. Nous avons choisi de travailler sur le thème de la solidarité envers les personnes âgées. Nous avons écrit 3 articles.

    Nous présenterons notre travail à Mme la Députée qui vient dans notre classe la semaine prochaine.

    Nous avons aussi rédigé un message sur le blog du parlement des enfants.

    Jeudi 10 février

    Madame la Députée est venue nous rendre visite. C'était vraiment très intéressant ! Elle avait mis son écharpe, son badge et une insigne à mettre sur la voiture. Nous lui avons posé beaucoup de questions puis nous lui avons présenté notre proposition de loi. Elle nous a donné des conseils pour l'améliorer.

    Nous la reverrons lorsque nous visiterons l'Assemblée Nationale.

    Mardi 15 mars

    Aujourd'hui, nous avons envoyé notre proposition de loi ainsi que les deux questions (au ministre de l'Education Nationale et au président de l'Assemblée Nationale).

    Nous attendons maintenant les résultats !