• Un problème difficile (CM1)

     

    Nous devions écrire un texte pour dire si nous aimons ou non les mathématiques, comment nous résolvons des problèmes...

    J'adore les problèmes de maths car il faut faire la présentation problème. Aujourd'hui, nous avons ce problème : Paul a 19 euros. Il veut acheter 3 stylos à 6 euros chacun. A-t-il assez d'argent ?

    J'écris sur mon cahier :

    Je calcule le nombre d'argent.

    6X3=18

    Il a assez d'argent pour payer les trois stylos.

    Et à chaque fois, je pose un calcul.

    Lise

    Nos textes.

    Moi et les problèmes de maths, ça fait deux. Je n'aime pas, mais pas du tout les problèmes. Je préfère le français.

    Et, pour trouver la solution, n'en parlons pas. Tout d'abord, je le lis trois fois. Ensuite, j'essaie de comprendre. C'est là que le plus dur reste à faire : "Nicolas contre les calculs". Si Paul a 19 euros... Il veut acheter 3 stylos à 6 euros chacun. A-t-il assez d'argent ? Et oui, il a assez d'argent. Parce que 3X6=18 et oui, en plus, il lui reste 1 euro.

    Nicolas

    Nos textes.

    Ça dépend des fois. Des fois, j'aime, des fois, je n'aime pas. Il y a même des fois où je m'épate. Par contre, quand il s'agit de contrôles.. Alors, là, c'est trop trop trop nul. Il y a même des fois où je me dis : " Eva, Courage !" Mais, il y a aussi des fois où je me dis : " Trop facile, si tu ne le fais pas, c'est grave !" Par exemple, ce problème, je le résous facilement. Paul a 19 €. Il veut s'acheter 3 stylos à 6 € chacun. Soit je pose l'opération soit je la résous en ligne. J'aime bien le faire en ligne. 9 - 6 = 3 donc non, il  n'a pas assez d'argent. Et oui, je lis plusieurs fois l'énoncé, mais ce n'est pas pour ça que je fais des dessins, ni demande de laide.

    Eva

    Nos textes.

    Moi, j'adore les maths. Pourquoi ? Parce que souvent dans les maths, il y a des multiplications simples. Ex : 6X6=36. Un jour, la maîtresse nous donne un exercice très très très très très très très dur à faire pour le lendemain. Chez moi, dans ma chambre, je me creuse la tête à lire l'énoncé. Ça fait la sixième fois quand enfin je le comprends. Un avion fait un km en 5 min. Combien met-il de temps pour en parcourir 2 ?

    Je prends donc l'avions électrique de mon petit frère et j'appuie sur la pédale et je pars. Une fois que j'ai fait les 2 km, j'ai mis 10 min. Après, je rentre chez moi, je note ça sur mon cahier de devoirs et je vais me coucher."

    Jérémy


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :