• Pour tous :

    - lire la 2 éme aventure

    - poésie jusqu'a " point"

    - relire la synthèse en mathématique (million pour les cm1,division pour les cm2)

    - reviser les nombres en anglais


    votre commentaire
  • Pour tous :

    - poésies jusqu'à "moment"

    -revoir le chant "les baladins "

    -lire la 1ere aventure du Roman de Renart

    Pour les CM1:

    - Apprendre V2 et V3


    votre commentaire
  •  

    Nous devions écrire un texte pour dire si nous aimons ou non les mathématiques, comment nous résolvons des problèmes...

    J'adore les problèmes de maths car il faut faire la présentation problème. Aujourd'hui, nous avons ce problème : Paul a 19 euros. Il veut acheter 3 stylos à 6 euros chacun. A-t-il assez d'argent ?

    J'écris sur mon cahier :

    Je calcule le nombre d'argent.

    6X3=18

    Il a assez d'argent pour payer les trois stylos.

    Et à chaque fois, je pose un calcul.

    Lise

    Nos textes.

    Moi et les problèmes de maths, ça fait deux. Je n'aime pas, mais pas du tout les problèmes. Je préfère le français.

    Et, pour trouver la solution, n'en parlons pas. Tout d'abord, je le lis trois fois. Ensuite, j'essaie de comprendre. C'est là que le plus dur reste à faire : "Nicolas contre les calculs". Si Paul a 19 euros... Il veut acheter 3 stylos à 6 euros chacun. A-t-il assez d'argent ? Et oui, il a assez d'argent. Parce que 3X6=18 et oui, en plus, il lui reste 1 euro.

    Nicolas

    Nos textes.

    Ça dépend des fois. Des fois, j'aime, des fois, je n'aime pas. Il y a même des fois où je m'épate. Par contre, quand il s'agit de contrôles.. Alors, là, c'est trop trop trop nul. Il y a même des fois où je me dis : " Eva, Courage !" Mais, il y a aussi des fois où je me dis : " Trop facile, si tu ne le fais pas, c'est grave !" Par exemple, ce problème, je le résous facilement. Paul a 19 €. Il veut s'acheter 3 stylos à 6 € chacun. Soit je pose l'opération soit je la résous en ligne. J'aime bien le faire en ligne. 9 - 6 = 3 donc non, il  n'a pas assez d'argent. Et oui, je lis plusieurs fois l'énoncé, mais ce n'est pas pour ça que je fais des dessins, ni demande de laide.

    Eva

    Nos textes.

    Moi, j'adore les maths. Pourquoi ? Parce que souvent dans les maths, il y a des multiplications simples. Ex : 6X6=36. Un jour, la maîtresse nous donne un exercice très très très très très très très dur à faire pour le lendemain. Chez moi, dans ma chambre, je me creuse la tête à lire l'énoncé. Ça fait la sixième fois quand enfin je le comprends. Un avion fait un km en 5 min. Combien met-il de temps pour en parcourir 2 ?

    Je prends donc l'avions électrique de mon petit frère et j'appuie sur la pédale et je pars. Une fois que j'ai fait les 2 km, j'ai mis 10 min. Après, je rentre chez moi, je note ça sur mon cahier de devoirs et je vais me coucher."

    Jérémy


    votre commentaire
  •  

    Nous devions écrire un texte dans lequel nous racontions des jeux extérieurs qui se terminent à cause de la pluie. Voici quelques-unes des productions :

    Je suis au camping, à l'aire de jeu. Je suis avec ma copine, nous jouons au toboggan. A un moment, mon père m'appelle :

    " Dépêche-toi de rentrer, il va bientôt pleuvoir !

    - Mais non, ne t'inquiète pas, je rentre dès qu'il pleut."

    Peu après, de petits gouttes tombent. Je dis à Amélie que je vais peut-être rentrer.

    "Non, ce ne sont que des petites gouttes, allez, reste encore, insista-t-elle.

    - Bon, d'accord, mais pas longtemps."

    Nous jouons à faire des châteaux dans le sable, jusqu'à ce qu'il pleuve. Je range mes affaires, je suis toute trempée. J'attends dans les sanitaires. Papa et maman doivent s'inquiéter. Je rentre à la maison à peu près un quart d'heure après. Papa et maman sont contents.

    Léonie

    Nos textes.

    Cette histoire se passe dans la forêt de Montreuil.

    Je suis en train de jouer dans la forêt où les copains et moi, nous nous rassemblons. Mais aujourd'hui, je suis le seul à aller dans la cabane, alors je me dis : "Pourquoi ne pas ranger la cabane !" Je commence à l'aménager de façon qu'elle soit plus grande. Tout d'un coup, des gouttes d'eau tombent dans la cabane alors j'hurle : "Mon dieu, il pleut !"

    Je range immédiatement toutes les choses précieuses et qui servent dans une boîte, et je cours dans la grotte qui est à 300 m d'ici. Enfin arrivé, enfin prêt, et me voilà en train de hurler :"Voici notre nouvelle cabane, voici notre nouvelle...!"

    Paul

    Nos textes.

    Un beau jour, lorsque je joue au ballon, un gros nuage arrive. Il commence à pleuvoir quelques gouttes et un instant après, des grosses gouttes arrivent. Alors, tout à coup, je me dis : "Mince, et mes jouets, il faut que je range tous mes jouets dans la soute !"

    Comme il pleut, et qu'on est en camping-car, on décide donc de partir pour aller plus loin. C'est génial ! Et en plus, au Portugal, et bien, il fait beau !


    Amandine

    Nos textes.

    Je suis en vacances en Haute-Savoie dans la campagne, vers un petit village où il y a des marchés, petits spectacles... Aujourd'hui, il y a des nuages noirs, le brouillard vient. Tout le monde se demande ce qu'il se passe. Moi, je continue de jouer tranquillement dans le petit village toute seule. Mais tout d'un coup, il pleut et il y a de l'orage. Tout le monde court dans tous les sens pour trouver un abri. Moi, je cours aussi, mais je ne trouve pas d'abri alors je continue à courir. Quand enfin, devant moi, je vois une bibliothèque alors, je m'abrite sous le toit. Quand l'orage se termine, je rentre chez moi toute mouillée. Maman et Papa sont inquiets mais je suis sauvée.

    Lorène


    votre commentaire